lundi 3 octobre 2011

Le mouvement de contestation contre Wall Street s'étend à la ville de Los Angeles
  2011-10-03 13:47:19  xinhua
Environ 800 manifestants ont défilé et se sont rassemblés dans le centre de Los Angeles dimanche pour exprimer leur soutien au mouvement de contestation "Occupy Wall Street", qui a déjà organisé plusieurs manifestations à New York.

Environ 500 personnes se sont installées devant l'hôtel de ville de Los Angeles et environ 300 manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville en scandant des slogans tels que "Nous sommes les 99%" et "Toute la semaine, toute la journée, occupons LA" (Los Angeles).

Beaucoup de manifestants portaient aussi des pancartes sur lesquelles les mêmes idées étaient exprimées : on pouvait lire par exemple "Nous sommes les 99%", "C'est notre pays, nous l'occuperons", ou encore "Les banques, on les a sauvées, nous, on nous a abandonnés".

"Le slogan 'Nous sommes les 99%' veut dire tout le monde, sauf les 1% les plus riches de la population, dont les manifestants estiment qu'ils sont les seuls bénéficiaires des politiques économiques des Etats-Unis", a expliqué un manifestant à l'agence Xinhua.

"Les Etats-Unis ont besoin d'un changement et nous avons besoin d'emplois", a dit un autre manifestant, tandis qu'un autre a souligné le caractère non-violent de leur mouvement.

Les manifestants, jeunes pour la plupart, regroupés sous la bannière d'un groupe qui a pris le nom "Occupy Los Angeles", protestent comme leurs homologues de New York contre la cupidité des milieux financiers, l'influence des grandes entreprises sur la politique, et le fait que la minorité des 1% d'Américains les plus riches continuent de s'enrichir alors même que la majorité de la population est confrontée aux problèmes du chômage et de la pauvreté croissante, et à des mesures d'austérité budgétaire.

A New York, le groupe "Occupy Wall Street" campe dans le parc Zuccotti depuis deux semaines et des membres du groupe se sont engagés à rester dans le parc tout l'hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire